Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2009 : Le Bilan

dsc_0089-web

Du 8 au 13 juin s’est tenu le Festival du Film d’Animation d’Annecy, deuxième plus grand festival de cinéma de France (après l’autre, là….). Cette année, le thème principal était les 40 ans de l’homme sur la Lune, d’où la magnifique affiche avec cette Lune cachée (et le lapin encore plus caché).

J’ai eu l’immense chance d’être bénévole pendant cette édition, et faire partie de l’équipe chargée d’éditer la vidéo du quotidien en ligne du festival.

Tout au long de la semaine, nous avons déambulé dans les lieux du festival, caméras et micros à la main, à la recherche d’images, furetant dans les salles et glânant les interviews d’invités tels que Henry Selick, Adam Elliott, Patrice Leconte, Nick Park, ou encore l’équipe du film Les Lascars

Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir quelques réalisateurs talentueux qui étaient en compétition ou hors compétition, et d’assister à la conférence Pixar où Bob Peterson et Pete Sohn plaisantaient sur le processus de création de leurs derniers Up et Partly Cloudy.

La 3D Relief était à l’honneur, et bien que son usage ne fut pas totalement convaincant pour L’Etrange Noël de M. Jack ( le film ayant maintenant 16 ans et n’ayant pas été tourné avec des caméras spéciales, c’était prévisible…), beaucoup de films ont été projetés avec cette technologie. Une conférence a d’ailleurs eu lieu pour expliquer la technologie de la 3D stéréoscopique.

J’ai pu aussi assister au “Work In Progress” du film d’animation de Joann Sfar : Le Chat du rabbin, avec une vidéo pilote pour l’animation vraiment convaincante, et l’explication par l’équipe du film de leur méthode de répétition avec les acteurs qui doubleront les voix du films. Le co-réalisateur Antoine Delesvaux a aussi montré les étapes de création de décors, la vision déformée des perspectives ainsi que le cleaning sous Flash (!), pour avoir une chaîne de production du film complètement numérique.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir tous les courts-métrages ni tous les longs métrages, mais il y avait de belles surprises dans les sélections. Je pense particulièrement à Lögner de Jonas Odell, Tiny Legs of Fire de Doug Bane, ou encore El Empleo de Santiago Grasso. J’ai aussi bien aimé la recherche graphique de Brendan Et le Secret de Kells, que j’avais loupé au moment de sa sortie en février.

Le jury a récompensé du cristal du long métrage deux films en stop-motion : Mary and Max de Adam Elliott, et Coraline de Henry Selick. Je n’ai malheureusement pas pu voir Mary and Max, et j’attends fébrilement le 30 septembre, jour de sa sortie en France. Coraline a eu les honneurs d’une projection sur Paquier suite à la cérémonie “lunaire” de clôture.

Dans les court-métrages, je retiendrai le gagnant des films de fin d’étude, For Sock’s Sake de Carlo VOGELE, ainsi que la mention spéciale au très original Please Say Something de David O’Reilly (déjà repéré ici).

Le Palmarès complet du festival est disponible ici.

J’oublie certainement beaucoup de choses sur les événements de cette semaine, alors je vous mets les petites chroniques quotidiennes que nous avons réalisées au cours de la semaine pour mémoire.

EDIT : ici le dernier Annecy Live, avec un peu de retard

Bien que ce fut une “petite” édition par rapport à l’an dernier (pour les 100 ans de l’animation) et par rapport à la grande fête que seront les 50 ans du festival l’an prochain, je dois dire que la 33ème édition du festival était pour moi une expérience vraiment unique. J’espère que l’on a réussi, avec l’équipe (Maël, Amandine, Servan, Arnaud, Razak, Isabelle, Nathalie, Jérémy et Aurélien), à rendre compte fidèlement de l’ambiance du festival et de la joie des festivaliers tout au long de la semaine…

Liste non exhaustive de petits souvenirs exquis et mignons :

  • L’interview de l’équipe des Lascars avec Nathalie
  • La trouille des créateurs de Panique au Village pendant la projection de leur film en avant-première (c’était la deuxième fois seulement qu’ils le présentaient !)
  • Maël et son nouveau meilleur ami : Boulet (oui oui, himself !)
  • Mon nouveau meilleur ami japonais : Takena Nagao, réalisateur de Chainsaw Maid
  • etc..

Je suis vraiment désolé pour l’étudiant anglais qui figure sur la photo du début de l’article, mais elle illustre parfaitement le thème de la Lune, et en plus elle est magnifique…. si bien sûr il tombe sur mon blog et ne veut pas apparaître en photo dessus, je l’enlèverai…

Tags: , , , , , , , , , ,

8 Responses to “Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2009 : Le Bilan”

  1. Mael Says:
    juin 15th, 2009 at 23 h 59 min

    Ah enfin un article sur le festival. Ce fut énorme.

  2. pierre Says:
    juin 16th, 2009 at 10 h 08 min

    ouais et avec les 6 Annecy Live alors qu’il y en a que 4 chez toi…

  3. Mister3ZE Says:
    juin 18th, 2009 at 14 h 22 min

    YEAH ! Tu y étais toi aussi donc ! Mais je n’ai pas tout compris. Tu faisais partit de l’équipe organisatrice? Ce festival est vraiment énorme, l’ambiance est excellente, le tout est superbement bien organisé. C’était vraiment un sans faute toute la semaine (sauf pour la pluie lors des projections en plein air le soir, dommage) !

    J’ai écrit un petit récit de mon voyage aussi sur mon blog. Si tu veux le lire, c’est avec joie que je passe le lien :)
    http://www.focusonanimation.com/2009/06/13/annecy-09-recit-dun-voyage-sans-commune-mesure/

    Tu pourras m’y retrouver sur une photo avec Bob Peterson =)

    J’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine. J’ai vu sur le site (et dans ton article aussi du coup) d’annecy que le festival fêteras ces 50 ans, ça promet ! Vivement l’année prochaine dis donc !

  4. Florian Says:
    juin 22nd, 2009 at 21 h 55 min

    Oui j’y étais, on était l’équipe qui embêtait les festivaliers en les filmant et en leur posant des questions à la fin des projections, et on leur faisait faire aussi des photoshoot avec l’affiche du festival pour faire un générique en pixilation (résultat un jour en ligne sur le site du festival, j’espère…). D’ailleurs j’ai peut-être dû t’interviewer ou encore te prendre en photo avec l’affiche ?

    J’ai réellement passé une semaine super enrichissante et en plus je pouvais m’incruster dans tous les cocktails, toutes les conférences, etc…

    Tiens, à ce qu’il paraît, pour le 50me anniversaire, l’organisation envoie des invitations à tous les anciens invités du festival. On peut donc s’attendre à une armada de grands réalisateurs et de grands animateurs pour la prochaine édition !

  5. Mister3ZE Says:
    juin 24th, 2009 at 22 h 22 min

    Nan, tu ne m’a pas pris en photo, ni interviewer ! Dommage d’ailleurs. Peut-être l’année prochaine :)

    Olalalalalala ! Si on se retrouve avec tous les anciens invités du festival, on ne sauras plus ou donner de la tête ! Rentrer à nouveau dans cette bulle, c’est ce que j’attends. Je compte les jours dis donc !

    Peut-être à l’année prochaine alors :D !

  6. Patrice Leconte et Les Lascars en interview | Diffusion en Lactelorama Says:
    septembre 19th, 2009 at 8 h 08 min

    [...] Rétrospective du (mémorable) Festival d’Annecy 2009 [...]

  7. amandine Says:
    octobre 1st, 2009 at 14 h 34 min

    C’est quand meme la meilleur photos de la série, non?
    Bon en meme temps ca doit l’etre sinon tu ne l’aurai pas mise : )
    a+
    amandine

  8. Florian Says:
    octobre 6th, 2009 at 20 h 42 min

    c’est la plus mémorable ! (les photos de Henry Sellick ou de Bill Plympton sont toutes floues…snif )
    Je suis content que tu aies vu ce post Amandine !

Leave a Reply